Contrebassiste, compositeur et arrangeur, sa curiosité et son exigence l’amènent à partager la scène avec de grands artistes dans des projets et des styles très éclectiques.

Il créé en 2013 avec le bandonéoniste et compositeur Juanjo Mosalini le Mosalini Teruggi cuarteto (complété par le violoniste Sébastien Surel et le pianiste Romain Descharmes), un quartet de tango d’aujourd’hui qui propose par leurs compositions originales et leur interprétation virtuose un tango de chambre moderne et personnel (disques « Tango Hoy » MT, 2014 et « Chamuyo » Aparté, 2017).

Il créé dans ce sens le Hayakawa Teruggi trio au Japon qui invente un répertoire de compositions originales et d’arrangements modernes de tango (disques « Live in Tokyo » 2015 et « Tango nouveau » 2017).

Il crée avec Juanjo Mosalini et le violoniste Mathias Naon le trio NTM qui revisite l’histoire du tango avec des arrangements intimes et originaux.

Il coécrit avec Juanjo Mosalini le répertoire du spectacle « Tout tango » de la chanteuse de Gotan Project Veronika Silva, qu’ils accompagnent en trio avec le pianiste Ivo De Greef.

Il est également membre du nouveau projet «Salon criollo » en trio avec Gustavo Beytelmann et Luis Rigou dédié aux musiques argentines du début de siècle.

Spécialiste du tango contemporain, il joue avec les plus grandes figures du genre en Europe : il joue depuis 2010 avec le maître du bandonéon Juan-José Mosalini qu’il accompagne partout dans le monde au sein de ses trois formations: en quartette, en quintette de tango contemporain et avec son Grand Orchestre de Tango. Il partage la scène depuis 2012 avec le pianiste et compositeur argentin Gustavo Beytelmann ou encore avec le guitariste et compositeur argentin Tomas Gubitsch.

Il est également présent dans la scène baroque depuis 2006 aux côtés du luthiste Eduardo Egüez au sein de l’ensemble à géométrie variable La Chimera. Il explore également d’autres genres, comme la musique traditionnelle italienne avec la chanteuse Lucilla Galeazzi. Il joue depuis 2003 dans L’Orchestre de Contrebasses, inclassable sextette de jazz, de musiques scéniques et improvisées.

Leonardo Teruggi a travaillé en tant qu’arrangeur pour Juan-José Mosalini (disque « Alma de Tango » et le Grand Orchestre de Tango), Eduardo Egüez (« Odisea Negra » et « Nordlys »), Lucilla Galeazzi (« Festa Italiana »), le trio KDM, le sextet de tango Las Malenas (« Live au Triton », 2011 et « Orchestrales » d’Elise Caron), ou encore pour le duo de la pianiste Maria Martinova et du violoniste Cyril Garac (« Paris-Buenos Aires ») ainsi que les projets « Tout tango » et le trio NTM et le trio Talweg.

Il compose principalement pour le Mosalini-Teruggi cuarteto et le Hayakawa-Teruggi trio, pour le trio NTM pour le trio de Sébastien Surel, Tomas Gubitsch et Vincent Ségal.

Il est régulièrement sur scène avec des artistes tels que Ophélie Gaillard, Marco Ambrosini, Furio Zanasi, Barbara Kusa, Cyril Garac, Simone Rubino dans le monde classique et baroque ; Jean-Philippe Viret, Yves Torchinsky, Kevin Seddiki, Ablaye Cissoko, Kiya Tabassian dans le monde du jazz et des musiques du monde ; Minino Garay, Luis Rigou, Sandra Rumolino dans le monde des musiques argentines ; avec les musiciens de Gotan Project, Agnès Jaoui et Catherine Ringer dans le monde de la variété.

Il a joué dans une trentaine de pays dans des salles telles que le Carnegie Hall à New York, Berliner Konzerthaus, Wiener Konzerthaus, Wiener Staatsoper, Concertgebouw de Brugge, Salle Flajey à Bruxelles, De Doelen à Rotterdam, Musiikkitalo à Helsinki, Opéra de Bilbao, Séoul Arts Center, Yokohama Minato Mirai, Sapporo Concert Hall, Arsenal de Metz, Salle Gaveau, Radio France et Théâtre de la Ville à Paris, Festival de La Roque d’Anthéron, de Stresa, d’Innsbruck, de Potsdam, de Gstaad et Cervantino au Mexique.

Né en 1982, il étudie le piano depuis l’âge de 5 ans avant de découvrir à 18 ans la contrebasse qu’il étudie dans la classe de Christian Gentet. Cinq ans plus tard il poursuit ses études de contrebasse classique avec Jean-Paul Céléa au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient son prix (D.E.M.) en 2009.

Il est professeur de contrebasse classique et tango au C.R.D de Gennevilliers.

 

 

 

Bassist, composer and arranger, his curiosity and precision has led him to share the stage with great artists in eclectic styles and projects. Contemporary tango specialist, he plays with the greatest figures of its kind in Europe:

Since 2010 he plays with the grand bandoneon master Juan-José Mosalini and accompanies him worldwide with his three ensembles: the quartet (« Alma de Tango », Harmonia Mundi, 2015) the contemporary tango quintet and the Grand Tango Orchestra.
From 2013 onwards, with the pianist and Argentine composer Gustavo Beytelmann in his different projects: quartet for the disc « Hafez & Goethe Divân » with Abed Azrie (Harmonia Mundi, 2013) or in trio for the festival of La Roque d’Anthéron.
He regularly plays since 2012 in the trio of the virtuoso guitarist and Argentine composer Tomas Gubitsch.

He also plays Baroque music since 2006 with the lute player Eduardo Egüez and the flexible ensemble “La Chimera” in Early-Fusion programs such as: « Odisea Negra » (Naïve, 2011), « Misa de Indios « (La Musica, 2014),  » Nordlys  » and « Gracias a la vida » (La Musica, 2017).

He also explores other genres, such as traditional Italian music with singer Lucilla Galeazzi whom he accompanies since 2012 in the « Festa Italiana » program (Helikonia, 2013) also presented at the Carnegie Hall.
Since 2003 he plays with L’Orchestre de Contrebasses, unclassifiable sextet of jazz, improvised and dramatic music with whom he has played in Europe and in Asia and the United States.

To defend his own music he created in 2013 with the bandoneon player and composer Juanjo Mosalini the Mosalini Teruggi cuarteto (completed by Sébastien Surel violinist and pianist Romain Descharmes), a tango quartet now offering their original compositions and interpretation of modern virtuoso chamber tango (« Tango Hoy » MT, 2014). Their second album, « Chamuyo » was released in 2017 for the label Aparté.

He also created with this perspective, the Hayakawa Teruggi trio in Japan, recording two albums (« Live in Tokyo », 2015) and « Tango Nouveau », 2016).

Leonardo Teruggi worked as arranger for Juan-Mosalini (disc « Alma de Tango » and the Grand Tango Orchestra), Eduardo Egüez (disks « Odisea Negra » and « Nordlys »), Lucilla Galeazzi (Disk « Festa Italiana »), the trio KDM, the tango sextet Las Malenas (disc » Live at Triton, « 2011 with Elise Caron), or for the duo of pianist Maria Martinova and violinist Cyril Garac (disc « Paris- Buenos Aires »).
He mainly composes for the Mosalini-Teruggi quartet and the Hayakawa-Teruggi trio but also for the Double Bass Orchestra, for the virtuoso percussionis Simone Rubino, or for the Trio Sébastien Surel, with Tomas Gubitsch and Vincent Segal.

He is regularly invited on stage with artists such as Ophélie Gaillard, Marco Ambrosini, Furio Zanasi, Barbara Kusa, Max Bonnay, Cyril Garac, Simone Rubino in the classical and baroque world; Jean-Philippe Viret, Yves Torchinsky Helene Arntzen, Ablaye Cissoko, Kiya Tabassian, Bijan Chemirani, Kevin Seddiki, Carlo Rizzo, in the domain of jazz and world music; Minino Garay, Luis Rigou, Hugo Cardenas Diaz, Leonardo Sanchez, Osvaldo Calo, Sandra Rumolino in the world of Argentinian music; with musicians of Gotan Project, Agnès Jaoui and Catherine Ringer in the world of variety.

He has played in thirty countries in venues such as the Carnegie Hall in New York, Berliner Philharmoniker, Berliner Konzerthaus, Wiener Konzerthaus, Wiener Staatsoper, Concertgebouw Brugge, Dining Flajey in Brussels, De Doelen in Rotterdam, Musiikkitalo in Helsinki, Bilbao Opera Seoul Arts Center, Kobe Hyogo Arts Center in Japan, Metz Arsenal, Salle Gaveau, Radio France and Théâtre de la Ville in Paris, Festival de La Roque d’Anthéron, Stresa, Innsbruck, Potsdam, Gstaad and Cervantino in Mexico.

Born in 1982, he studied piano since the age of 5 years before discovering the double bass at 18 which he studied in the class of Christian Gentet. Five years later he continued his classical double bass studies with Jean-Paul Celea at the Conservatoire National Superieur de Musique de Paris where he obtained his price (D.E.M.) in 2009.

He teaches the double bass in Gennevillier’s CRD.

Contrabajista, compositor y arreglador, su curiosidad y exigencia lo llevan a compartir escena con grandes artistas en projectos y estilos eclécticos. Especialista del tango contemporáneo, toca con los mas grandes representantes del género en Europa.

Toca desde el 2010 con el gran maestro del bandoneon Juan-José Mosalini a quien acompaña por todo el mundo en sus tres formaciones : en cuarteto (disco « Alma de Tango », Harmonia Mundi, 2015), en quinteto de tango contemporáneo y con su Gran Orquesta de Tango.

Desde el 2013 con el pianista y compositor argentino Gustavo Beytelmann en sus diferentes projectos : en cuarteto para el disco « Hafez & Göethe : Divân » junto con Abed Azrié (Harmonia Mundi, 2013) y en trio para el festival de La Roque d’Anthéron.

Toca regularmente desde el 2012 en el trío del guitarrista virtuoso y compositor argentino Tomás Gubitsch.

Está también presente en la escena de música antigua desde 2006 junto a Eduardo Egüez en el conjunto a geometría variable La Chimera en programas Early-Fusion como « Odisea Negra » (Naïve, 2012), « Misa de Indios » (La Musica, 2014), « Nordlys » y « Gracias a la vida » (La Musica, 2017).

Explora tambien otros géneros como la música tradicional italiana junto con la cantante Lucilla Galeazzi que acompaña desde el 2012 en su programa « Festa Italiana » (Helikonia, 2013) que presentan en el Carnegie Hall.

Asimismo toca desde el 2003 con L’Orchestre de Contrebasses, original sexteto de jazz, músicas escénicas e improvisadas con quien ha tocado en toda Europa, en Asia y en Estados Unidos.

Para defender su propuesta musical creó en el 2013 junto con el bandoneonista y compositor Juanjo Mosalini el Mosalini Teruggi cuarteto (completado por el violinista Sébastien Surel y el pianista Romain Descharmes) un conjunto de tango contemporáneo que propone con sus composiciones originales y su interpretación virtuosa un tango de cámara moderno (« Tango Hoy », MT, 2014). Su segundo disco « Chamuyo » salió en el label Aparté a principios del 2017.

De manera similar creó el Hayakawa Teruggi trio en Japon con el cual graba dos discos: « Live in Tokyo » en 2015 y « Tango Nouveau » en 2017.

Leonardo Teruggi trabajó como arreglador para Juan-José Mosalini (disco « Alma de Tango » y la Gran Orquesta de Tango), Eduardo Egüez (disco « Odisea Negra » y « Nordlys »), Lucilla Galeazzi (disco « Festa Italiana »), el Trío KDM, el sexteto de tango Las Malenas (disco « Live au Triton », 2011 y con la cantante Elise Caron) y para el duo de la pianista María Martinova y el violinista Cyril Garac (disco « Paris-Buenos Aires »).

Compone principalmente para el Mosalini Teruggi cuarteto y el Hayakawa Teruggi trio, pero también para L’Orchestre de Contrebasses, para el percusionista virtuoso Simone Rubino o para el trio de Sébastien Surel, Tomas Gubitsch y Vincent Ségal.

Toca regularmente con artistas como Ophélie Gaillard, Marco Ambrosini, Furio Zanasi, Barbara Kusa, Max Bonnay, Cyril Garac, Simone Rubino en el ámbito clásico y de música antigua ; Jean-Philippe Viret, Yves Torchinsky, Hélène Arntzen, Ablaye Cissoko, Kiya Tabassian, Bijan Chemirani, Kevin Seddiki, Carlo Rizzo, en el ámbito del jazz y de las musicas del mundo ; Minino Garay, Luis Rigou, Hugo Diaz Cárdenas, Leonardo Sanchez, Osvaldo Caló, Sandra Rumolino en el ámbito de las músicas argentinas ; con los musicos de Gotan Project, Agnès Jaoui y Catherine Ringer en el mundo de la variété francesa.

Tocó en más de treinta países en salas como el Carnegie Hall en New York, Berliner Philharmoniker, Berliner Konzerthaus, Wiener Konzerthaus, Wiener Staatsoper, Concertgebouw de Brujas, Salle Flajey en Bruselas, De Doelen en Rotterdam, Musiikkitalo en Helsinki, Opera de Bilbao, Séoul Arts Center, Kobe Hyogo Arts Center en Japon, Arsenal de Metz, Salle Gaveau, Radio France y Théâtre de la Ville en París, Festival de La Roque d’Anthéron, de Stresa, de Innsbruck, de Potsdam, de Gstaad y del Cervantino en Mexico.

Nacido en 1982, estudió piano desde los 5 años antes de descubrir a los 18 años el contrabajo que estudió en la clase de Christian Gentet. Cinco años mas tarde prosiguió sus estudios con Jean-Paul Céléa en el Conservatorio Nacional Superior de Música de París donde obtuvo su diploma en el 2009.

Enseña contrabajo clasico y tango en el CRD de Gennevilliers.

Contrabbassista, compositore e arrangiatore, è spinto dalla propria curiosità ed esigenza a condividere il palcoscenico con grandi artisti in progetti e stili molto eclettici. Specialista del tango contemporaneo, suona con i più grandi protagonisti del genere in Europa:

Dal 2010 suona col grande Maestro di bandonéon Juan-José Mosalini che accompagna in giro per il mondo in tutte e tre le sue formazioni: il quartetto (« Alma de tango » Harmonia Mundi 2015), il quintetto di tango contemporaneo e la Grande Orchestra di Tango.
Dal 2013 fa parte dei diversi progetti del pianista e compositore argentino Gustavo Beytelmann : ha inciso in quartetto il disco « Hafez & Göethe : Divân » con Abed Azrié (Harmonia Mundi, 2013) oltre ad aver suonato col trio per il festival La Roque d’Anthéron.
Si esibisce regolarmente dal 2012 col trio del virtuoso chitarrista e compositore argentino Tomas Gubitsch.

Fa peraltro incursione in altri generi quale la musica tradizionale italiana, e accompagna dal 2012 la cantante Lucilla Galeazzi nel programma « Festa Italiana » (Helikonia, 2013), presentato al Carnegie Hall.

Nondimeno, è sulla scena barocca dal 2006 a fianco del liutista Eduardo Egüez in seno all’ensemble a formazione variabile La Chimera in programmi Early-Fusion quali: « Odisea Negra » (Naïve, 2011), « Misa de Indios » (La Musica, 2014), « Nordlys » e « Gracias a la vida » (La Musica, 2017).
Suona dal 2003 nell’Orchestre de Contrebasses, sestetto jazz sui generis dalle musiche sceniche e improvvisative con cui si è esibito in tutta Europa così come in Asia e negli Stati Uniti.

Per dar voce alla propria Musica crea nel 2013 con il bandoneonista e compositore Juanjo Mosalini il Mosalini-Teruggi cuarteto (completato dal violinista Sébastien Surel e dal pianista Romain Descharmes), un quartetto di tango moderno che propone attraverso composizioni originali ed interpretazioni virtuose un tango da camera nuovo, moderno (« Tango Hoy » MT, 2014). Il loro secondo disco, « Chamuyo », è uscito nel 2017 sul label Aparté.

Sempre in questa direzione crea il Hayakawa-Teruggi Trio, con cui registra due cd (« Live in Tokyo », 2015 e « Tango Nouveau », 2016).

Leonardo Teruggi ha lavorato in qualità di arrangiatore per Juan-José Mosalini (« Alma de Tango » e Grande Orchestra di Tango), Eduardo Egüez (dischi « Odisea Negra » e « Nordlys »), Lucilla Galeazzi (disco « Festa Italiana »), il trio KDM, il sestetto di tango Las Malenas (disco « Live au Triton », 2011 con Elise Caron), e ancora per il duo della pianista Maria Martinova e del violinista Cyril Garac (disco « Paris-Buenos Aires »).
Compone principalmente per il quartetto Mosalini-Teruggi e il trio Hayakawa-Teruggi, ma anche per L’Orchestre de Contrebasses, per il virtuoso Simone Rubino, per il Trio di Sébastien Surel, Tomas Gubitsch e Vincent Ségal.

È regolarmente in scena con artisti quali Ophélie Gaillard, Marco Ambrosini, Furio Zanasi, Barbara Kusa, Max Bonnay, Cyril Garac, Simone Rubino nel mondo classico e barocco ; Jean-Philippe Viret, Yves Torchinsky, Hélène Arntzen, Ablaye Cissoko, Kiya Tabassian, Bijan Chemirani, Kevin Seddiki, Carlo Rizzo, dell’universo del jazz e della world music; Minino Garay, Luis Rigou, Hugo Diaz Cardenas, Leonardo Sanchez, Osvaldo Calo, Sandra Rumolino nel mondo della musica argentina ; con i musicisti di Gotan Project, Agnès Jaoui e Catherine Ringer nell’ambito del variété.

Ha suonato in una trentina di paesi in sale quali Carnegie Hall a New York, Berliner Philharmoniker, Berliner Konzerthaus, Wiener Konzerthaus, Wiener Staatsoper, Concertgebouw di Brugge, Salle Flajey a Bruxelles, De Doelen a Rotterdam, Musiikkitalo a Helsinki, Opera di Bilbao, Séoul Arts Center, Kobe Hyogo Arts Center, Arsenal de Metz, Salle Gaveau, Radio France e Théâtre de la Ville a Parigi, Festival de La Roque d’Anthéron, di Stresa, di Innsbruck, di Potsdam, di Gstaad e del Cervantino.

Nato nel 1982, studia piano dai 5 anni prima di scoprire, ai 18, il contrabbasso, che studierà nella classi di Christian Gentet. Cinque anni più tardi prosegue i suoi studi di contrabbasso classico con Jean-Paul Céléa al Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dove si diploma nel 2009.

Insegna il contrabbasso clasico e tango nel CRD di Gennevilliers.

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