single-image
Mosalini-Teruggi Cuarteto

Le Mosalini-Teruggi Cuarteto est une formation de musique de chambre qui invente un territoire de rencontres que Sébastien Surel et Romain Descharmes habitent et complètent de leur expérience et de leur sensibilité. Quatre virtuoses, quatre parcours uniques et une musique qui parle d’eux.

Au-delà des polémiques et des étiquettes esthétiques qui l’ont marqué, le tango a fini son premier grand cycle, caractérisé par une profonde évolution stylistique et esthétique. C’est ainsi qu’une figure comme Astor Piazzolla apparaît comme l’une des dernières prolongations d’une tradition, d’un savoir souvent transmis de façon orale et d’un art de jouer la musique qui remontent directement au début du XXe siècle. A l’orée du XXIe siècle, nous percevons le souffle d’une renaissance, d’un bouillonnement qui agite le monde désormais universel du tango.

CHAMUYO

Nous composons la musique qui nous ressemble : un souffle évident qui découle de notre double culture à la croisée du tango et de la musique de chambre -esprit français et âme argentine.

Deux créateurs, deux esthétiques, deux sensibilités et deux imaginaires différents qui s’éclairent, s’alimentent mutuellement dans un répertoire totalement original, flamboyant et intime à la fois.

Nos complices Sébastien Surel et Romain Descharmes nous mettent au défi d’écrire une musique à leur honneur et à leur hauteur, qu’ils subliment et nourrissent de leur art. Le groupe devient ainsi une incroyable machine de création permanente, en témoigne notre deuxième répertoire en trois ans qui, après « Tango hoy » en 2014, pousse encore plus loin la recherche d’un monde sonore et esthétique propre.

Avec ce deuxième disque « Chamuyo » nous cherchons un équilibre délicat entre des compositions virtuoses et un dépouillement expressif total, avec des pièces comme Era de esperar et Candombe blanco, composées sur des rythmes sud-américains revisités, des pièces plus expérimentales qui explorent des matières sonores et des accentuations nouvelles comme Cuentos graves et Chamuyo, des pièces éthérées comme Mar y Sol et 777, deux trios (Nada casi et Milonga del eco – dédié à Astor Piazzolla) qui éclairent par absence des équilibres plus intimes, ou une pièce pour violon seul qui dessine une ligne silencieuse.

La stérile frontière entre le populaire et le savant s’efface devant l’exigence, la finesse et la force d’une musique au plus haut niveau, avec un groupe issu de la puissante rencontre de deux musiciens français parmi les chambristes les plus recherchés avec deux des musiciens de tango les plus en vue d’Europe pour faire place à un projet unique en son genre, qui fait éclater les étiquettes et le tango de toujours pour ouvrir un imaginaire enfin renouvelé.

single-image
single-image

Share

×
ACHETER
TANGO HOY
album paru en 2014

Chaque nouvelle génération est bien sûr tentée de se situer – que ce soit en rupture ou en prolongation – par rapport à ses pères. Nous manquons sûrement du recul et de la lucidité nécessaires pour l’appréhender dans toute son ampleur, mais nous sommes les témoins curieux et les acteurs volontaires d’un nouveau cycle, musiciens engagés à une époque complexe, riche d’une germination incroyable que l’on constatera de façon surprenante dans vingt ans. Car c’est maintenant que se forgent les pensées et les idées musicales de cette ère étrange et imprévisible qui nous attend. C’est le Tango d’Aujourd’hui. Tango Hoy.

Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi incarnent cette quête. Formés auprès de grands maîtres, dépositaires de cet immense héritage vivant, ils sont eux-mêmes les acteurs reconnus de l’avant-garde européenne du tango, porteurs d’une double culture, de deux hémisphères, pile et face d’une même curiosité et d’une même exigence musicale. Le tango est leur langue maternelle, la voie qu’ils explorent et qu’ils écrivent chaque jour.

Dans la tradition de relecture des classiques du répertoire, leurs arrangements sont de vraies recompositions, des prismes où les échos du passé deviennent matière sonore d’un présent réinventé. Quant à leurs créations originales, elles ouvrent sur un nouvel univers où s’élargissent les concepts de rythme, d’articulations, de textures et de forme, car ces deux artistes utilisent toutes les ressources d’écriture et d’interprétation qui créent leur propre empreinte musicale.